Pourquoi la WBTi ?

Pour mener un audit des conditions-cadres en faveur de l'allaitement. L'allaitement dépend pas seulement de la décision de la femme, mais aussi du soutien de l'entourage et d'une législation adaptée.

Allaiter - c'est un droit ?

Oui, plusieurs textes dans le cadre des Droits de l'homme soulignent que l'allaitement est un droit de la femme. Qui dit droit ne dit pas obligation.

Selon la Convention des Droits de l'Enfant, l'enfant a le droit de jouir du meilleur état
de santé possible. L'article 24 mentionne l’obligation pour les Etats de fournir à « tous les groupes de la société, en particulier les parents et les enfants, […] une information sur la santé et la nutrition de l'enfant [et] les avantages de l'allaitement au sein […] ».

 

 

Allaitement - bénéfices pour la société ?

En plus des bénéfices pour la santé de l'enfant et la santé de la mère (pour en savoir plus, voir ici https://www.gifa.org/mnt-maladies-non-transmissibles/) il y a des bénéfices financiers pour la famille et la société (moins de maladies et moins de dépenses de santé). Et aussi des bénéfices pour la planète, car l'allaitement ne pollue pas, nécessite pas de ressources, d'emballage, de transport et ne génère pas de déchets.