· 

Les dangers des aliments ultra-transformés (UPF)

Définition des UPF

Des aliments produits industriellement et considérablement ment transformés. Les aliments ultra-transformés UPF sont un risque pour la santé. Quelques nouvelles études et recherches.

 

Cet article est une reproduction avec l'aimable permission de GIFA Geneve Infant Feeding association.

 

Les aliments ultra-transformés et la mainmise des entreprises sur la nutrition

 

Titre d’un essai de Gyorgy Scrinis paru dans le British Medical Journal BMJ en décembre 2020: Ultra-Processed Foods and the Corporate Capture of Nutrition. Les entreprises alimentaires ont exploité le modèle dominant de la science de la nutrition pour façonner la manière dont leurs produits ultra-transformés sont défendus, promus et réglementés. Gyorgy Scrinis examine leurs stratégies scientifiques et propose des moyens de recadrer le débat. https://www.bmj.com/content/371/bmj.m4601

Les transformations des premiers systèmes alimentaires et l’ultra-transformation de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE)

Phillip Baker et al. (July 2020) in Maternal and Child Nutrition. « Les déterminants, la dynamique et les conséquences de l’augmentation mondiale de la consommation de lait artificiel commercial. » La commercialisation inappropriée et la promotion agressive des substituts du lait maternel (SMP) compromettent l’allaitement et nuisent à la santé de l’enfant et de la mère dans tous les contextes nationaux.

Les aliments ultra-transformés : un nouveau paradigme holistique ?

Fardet & Rock (Nov 2019) dans Science Direct.

Messages clés
  • Les aliments ultra-transformés (UPF) sont un nouveau concept nutritionnel lancé en 2009.
  • L’UPF est un concept holistique incluant la dégradation de la matrice alimentaire et de la composition des nutriments.
  • Les UPF sont des calories vides, peu rassasiants et hyperglycémiants.
  • La consommation excessive d’UPF est associée à des risques accrus de nombreuses maladies chroniques.
Contexte

Le concept d’aliments ultra-transformés (UPF) est nouveau. Il a été proposé pour la première fois en 2009 en tant que groupe 4 de la classification NOVA pour tenir compte du degré de transformation des aliments. Les UPF comprennent non seulement la « malbouffe » mais aussi les aliments commercialisés comme sains, tels que les produits allégés, végétaliens, biologiques ou sans gluten. Les UPF se caractérisent par la présence d’ingrédients et/ou d’additifs « cosmétiques » hautement transformés/purifiés pour restaurer et/ou exacerber les propriétés organoleptiques, c’est-à-dire le goût, l’arôme, la couleur et la texture. Les techniques de traitement industriel substantiel, par exemple le soufflage, la cuisson par extrusion et/ou le fractionnement/raffinage extrême qui décomposent fortement la matrice alimentaire, peuvent également être des marqueurs d’ultra-traitement. Le concept d’UPF a été constamment critiqué pour être un concept trop hétérogène, et la classification NOVA a été critiquée pour être uniquement qualitative et trop imprécise.

Portée et approche

Cette revue a pour but de discuter du concept d’UPF d’un point de vue holistique et d’analyser le bien-fondé scientifique des critiques concernant les UPF et NOVA. Le concept UPF est d’abord défini, puis ses principales caractéristiques nutritionnelles sont décrites, suivies de leur association avec la santé sur la base d’études humaines.

Résultat clé et conclusions de Fardet & Rocks 2019

Les critiques des UPF diffèrent entre les perspectives holistique et réductionniste. Concernant la perspective holistique, les chercheurs réductionnistes considèrent la définition proposée des UPF comme un groupe technologique imprécis, vague et hétérogène. En revanche, dans une perspective holistique, le concept des UPF présente de sérieux avantages, tels que des attributs délétères pour la santé avec un impact et commun (c’est-à-dire la perte de l’effet « matrice », les calories vides, peu rassasiantes, hyperglycémiques et contenant des composés artificiels étrangers au corps humain).

 

Suite de la lecture sur le Newspost de GIFA https://www.gifa.org/les-dangers-des-aliments-ultra-transformes/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0