· 

Le rapport WBTi Europe

Un nouveau rapport révèle des lacunes choquantes dans la préparation aux situations d’urgence pour les bébés d’Europe.

 

La pandémie de Covid 19 a montré combien il est important pour les pays de protéger leurs citoyens contre la maladie.

Les bébés allaités sont en meilleure santé et résistent mieux aux infections, et la plupart des mères veulent allaiter. Pourtant, de nombreuses mères européennes arrêtent ou réduisent l’allaitement au cours des premières semaines et des premiers mois, et l’alimentation au biberon est très répandue, en raison du soutien insuffisant des systèmes de santé et de la société.

 

Les évaluations initiales ont toutes été réalisées selon les procédures standard de l’Initiative sur les tendances mondiales de l’allaitement maternel (WBTi), un outil développé pour la première fois en 2004 par le Réseau international d’action pour l’alimentation infantile (IBFAN), mais lancé en Europe seulement en 2015. Il nécessite une collaboration avec les organisations concernées au sein d’un pays sur les scores d’évaluation, les lacunes identifiées et les recommandations d’amélioration. Le rapport met en évidence les bonnes pratiques, permettant ainsi aux pays d’apprendre les uns des autres.

 

Si les gouvernements, les autres décideurs politiques, les hôpitaux et les services communautaires, les départements de santé publique, les institutions qui forment les professionnels de la santé et d’autres encore, adoptent les recommandations du rapport, cela permettra à un plus grand nombre de mères d’initier et de poursuivre l’allaitement, renforçant ainsi la santé de la population pour l’avenir.

Le groupe de travail européen WBTi, dirigé par le Dr Irena Zakarija-Grkovic de Croatie, a produit le rapport et comprend des coordinateurs de pays européens qui ont réalisé une évaluation de WBTi. La production du rapport a été soutenue par le ministère croate de la santé et l’UNICEF Croatie.

 

Rapport WBTi Europe https://www.worldbreastfeedingtrends.org/resources/publications

Nom du contact presse : Irena Zakarija-Grković irena.zakarija-grkovic@mefst.hr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0