· 

WBTi et rôle des Réseaux Santé Périnatalité

La démarche WBTi nous a permis d’avoir des échanges avec les réseaux de périnatalité. Ce qui en ressort, c’est une grande hétérogénéité dans les politiques d’accompagnement à l’allaitement.
Ce qui en ressort également, c’est l’importance des groupes de travail allaitement qui permettent des échanges sur les cas pratiques et qui organisent des formations internes régulières, car le savoir-faire et les connaissances sur l’allaitement sont mieux assimilés ainsi par les équipes et permettent le lien entre l’hôpital et la ville.
Un autre point important : former les personnels au contact avec la maman et son bébé à une écoute bienveillante est fondamental car les professionnels de santé sont un vecteur important pour l’information sur l’allaitement, et investis de la confiance des femmes et futures mamans. Ils jouent un rôle important d’écoute, notamment en ce qui concerne l’image de soi, le rapport au corps et le vécu de la femme - autant d’aspects qui peuvent favoriser ou freiner le choix d’allaiter.
Au sein du réseau de périnatalité, un projet IHAB* (Initiative hôpital ami des bébés, indicateur 2 du Rapport WBTi France) permet e modifier les pratiques pour remettre la physiologie de la grossesse, de l’accouchement et de l’allaitement au centre. De plus, un tel projet peut être un réel projet pour souder une équipe. On parle beaucoup de souffrance du personnel hospitalier. Les démarches IHAB favorisent le respect mutuel, non seulement à l’égard de la mère et de son bébé, mais à l’égard des autres membres de l’équipe !
Un autre point à souligner, c’est l’ouverture du réseau périnatal vers la ville en incluant les groupes de soutien à l’allaitement, les pharmacies amies de l’allaitement. Ce sont des acteurs précieux, et plus on travaille en synergie, mieux ce sera pour les familles. C’est par ailleurs le 10e point des “Dix recommandations pour réussir l’allaitement” (OMS - UNICEF).
Voici donc quelques aperçus pour comprendre l’importance et le rôle clé des réseaux de périnatalité dans une politique de l’allaitement plus vaste. Le Rapport WBTi France y réservera une place particulière.

Écrire commentaire

Commentaires: 0