· 

Gouvernement lance Prévention... mais

Voir notre Communiqué de presse WBTi du 28 mars 2018, téléchargeable https://wbtifrance.jimdo.com/
Présentation par le gouvernement des 25 mesures-phares de la politique de prévention pour la santé : pas un mot sur l'allaitement ni le lait maternel.
Et pourtant, quand on lit prévention on pense immédiatement à la nutrition, au microbiote, à l'épigénétique, à l'allaitement et donc à la santé tout au long de la vie...
Est-ce que la recherche et les études sur l'allaitement ne sont pas assez probantes ?
Est-ce que les 70% de femmes qui souhaitent allaiter ne sont pas un argument suffisant pour mener une politique de soutien en France ?
Est-ce que le score d'évaluation internationale de la France selon les indicateurs WBTi (OMS) qui est de seulement 74,5 / 150 n'inquiète pas les pouvoirs publics ? Nous remplissons à peine la moitié des critères ....
Est-ce que le Panorama de la santé 2017 de l'OCDE ne devrait pas faire réfléchir notre gouvernement sur une des bases simples de la bonne santé : l'allaitement ?
Est-ce que le coût collectif du non allaitement est correctement évalué ? Le non allaitement est associé à une perte économique d’environ 302 milliards USD par an. Why invest, and what it will take to improve breastfeeding practices? Rollins Nigel A, et al. The Lancet 2016 ; 387 : 491-504.
Pourquoi est-ce que le ministère de "santé publique" (qui est un bien commun), mais aussi le ministère des finances, passent sous silence l’allaitement ?
A qui profite cette omission ?
Nous invitons les pouvoirs publics à adopter une politique de santé pragmatique et à intégrer l’allaitement dans sa stratégie globale de prévention.

Écrire commentaire

Commentaires: 0