· 

Non-allaitement et risques pour la santé

C’est un événement des plus tristes : les bébés contaminés par une salmonella agona provenant de poudres de lait artificiel d’une entreprise française. Des lots ont été retirés selon l’annonce ministérielle du 2 décembre, avec une extension des mesures le 10 décembre.
C’est un constat : les PPN (produits pour nourrissons) sont des laits industriels, ce sont des produits industriels sujets à des accidents industriels.
En effet, ce sont des aliments industriels ultra transformés mais sans garantie de stérilité. Les laits industriels, même en France, comportent des risques pour la santé du bébé.
Sur le site du Ministère des solidarités et de la santé, une liste de laits artificiels alternatifs - comment peut-on faire confiance en tant que parents ?
Aucune information sur le site du Ministère concernant la solution « allaitement » lorsque
  • la mère est en allaitement mixte : elle peut passer à l’allaitement complet
  • la mère a arrêté d’allaiter : elle peut engager une relactation
Il est urgent de retrouver le bon sens, de retrouver le « réflexe allaitement » pour rendre le geste à nouveau naturel.
Cela amène aussi à une réflexion plus profonde sur la place de l’allaitement en France, tel qu’il est qualifié dans nos habitudes de langage : “c’est un avantage d’allaiter”, "il y a moins de risque de maladie pour un enfant allaité".
Or, c’est tout simplement l’aliment de base, la norme.
Plutôt que de dire que l’allaitement, c’est mieux pour les bébés, il serait correct de dire : le non-allaitement comporte des risques de toutes sortes pour la santé du bébé (dont la contamination via des produits industriels).
Est-ce entendable ?
Non, tant qu’il n’y a pas un message détendu sur l’allaitement et sur la femme qui allaite. Tant que le geste d’allaiter ne retrouve pas son chemin dans notre imaginaire et dans nos représentations.
Non, tant que l’allaitement maternel est le parent pauvre de la politique de la santé, de la politique de l’environnement et absent dans les réflexions sur les coûts et l’économie.
Une affiche percutante qui illustre la différence entre le lait maternel et un PPN, et neuf autres à télécharger : http://www.healthscotland.com/documents/120.aspx
Ajout en 2018 : Selon le Nouvel Obs et la Canard enchainé, Lactalis savait qu’il y avait une contamination aux salmonelles : https://www.nouvelobs.com/sante/20180102.OBS0048/laits-contamines-par-des-salmonelles-lactalis-savait-et-n-a-rien-dit.html

Écrire commentaire

Commentaires: 0