· 

Un GTI pour renforcer le Code international 1981

La 2ème session du Groupe de travail intergouvernemental GTI est prévue à Genève du 23 au 27 octobre 2017. Il a pour objectif d’élaborer un traité pour aborder les violations des droits humains commises par des entreprises.
Ce GTI a été créé par la Résolution 26/9 du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, adoptée en juin 2014.
Le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel de 1981 vise à protéger tous les bébés –allaités ou non– et les parents de la communication et des pratiques des firmes industrielles. Ce Code pose des règles, mais si ces règles ne sont pas reprises dans les législations nationales, leur non-respect n’est que très difficilement sanctionné, et les conflits d’intérêt ne seront pas dénoncés.
Le rapport entre l’allaitement et les conflits d’intérêt peut sembler énigmatique à bon nombre de personnes, et pourtant il est au cœur du problème. Le thème de la SMAM semaine mondiale de l’allaitement 2017 veut sensibiliser à ce problème en adoptant comme thème : « Ensemble protégeons l’allaitement, loin des conflits d’intérêts »
Le concept de conflit d’intérêt commence à être connu à la suite des scandales autour des médicaments. Dans le milieu de la nutrition, on en identifie de plus en plus. Concernant l’allaitement maternel, les conflits d’intérêts peinent encore à être dénoncés. Ils n’en sont pas moins alarmants.
Il est important de se rendre compte que le marketing impacte directement la qualité de l’information accessible aux parents et aux professionnels et oriente souvent négativement la décision de soutenir, d’initier ou de poursuivre un allaitement.
Il faut changer de paradigme, comprendre à qui profite le non-allaitement et protéger les familles de pratiques commerciales déloyales nuisibles à la santé publique et à l’autonomie des personnes.
Treaty Alliance - Alliance pour respecter le Code international
IBFAN-GIFA et le Code international 1981 https://www.gifa.org/international/code-international/

Écrire commentaire

Commentaires: 0