· 

Allaitement et élection présidentielle 2017

Nous reproduisons un communiqué de presse qui nous semble opportun en cette période pré-électorale.

 

Communiqué de presse, Paris, Le 6 Avril 2017

Titre : Politique de l’allaitement en France : quels sont les engagements des candidats à la présidentielle ?

 

 

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande un allaitement maternel jusqu’aux 2 ans de l’enfant au moins (1)[1]. En France, le Programme National Nutrition Santé explique pourtant que « la situation dans notre pays n’est guère satisfaisante : un peu plus de la moitié des femmes seulement choisissent d’allaiter leur enfant à la naissance ; les disparités régionales restent fortes ; la durée de l’allaitement est trop courte, avec une médiane estimée à dix semaines. » (2).

 

 

A la veille des élections présidentielles, un couple de jeunes parents a demandé aux candidats quels seraient leurs engagements en matière de politique de l’allaitement s’ils étaient élus. Mélissa et Jonathan sont ingénieurs agro-alimentaire, elle est également chercheuse en santé publique.

Ils se sont basés sur les recommandations internationales telles que définies par l’OMS en 2014 (3)[2]. Les résultats de leur enquête sont mitigés.

 

 

Le jeune couple souligne, tout d’abord, la difficulté à accéder et dialoguer avec les candidats pour un citoyen lambda. En effet, sur les onze candidats, seuls quatre d’entre eux ont pris la peine de répondre aux questions du jeune couple, qui touche pourtant tous les futurs parents et parents de jeunes enfants. Parmi les réponses qu’ils ont obtenues,

  • Monsieur Dupont-Aignan s’engage à mettre en place toutes les recommandations de l’OMS.
  • Messieurs Asselineau et Macron, sans apporter de réponse concrète, se disent en faveur d’une amélioration de la politique de santé française.
  • Quant à Madame Arthaud, elle est en faveur du soutien des hôpitaux, mais propose des idées qui violeraient le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel, établi en 1981 par l’OMS (5). Par exemple, elle souhaiterait « une information claire sur les bonnes pratiques aussi bien en ce qui concerne l’allaitement maternel que l’allaitement artificiel sans chercher à influencer ce choix », là où l’article 4.2 du code explique que « Les   matériels   à   but   d’information   et   d’éducation (…) devraient  comporter  des  renseignements clairs sur (…) les avantages et la supériorité de l’allaitement au sein » (5).

 

CORRIGENDUM: Une lettre de M. Fillon datant du 8 mars a été reçue, avec du retard hors de son contrôle. Nous avons changé le tableau en fonction de ses réponses le 14 avril 2017.

 

Source

https://politiqueallaitementfrance.wordpress.com/

Écrire commentaire

Commentaires: 0